Qui sommes nous ?

L’« Independent Police Complaints Authorities’ Network » (IPCAN) est un réseau informel d’échange et de coopération réunissant des organismes nationaux, indépendants, en charge du contrôle externe des forces de sécurité. Ces organismes, majoritairement issus de pays membres de l’Union européenne, reçoivent et traitent des plaintes à l’encontre des forces de sécurité publiques le plus souvent, et parfois également, de forces de sécurité privées.

Aujourd’hui, IPCAN réunit des homologues de près d’une vingtaine de pays.

(suite…)

Les objectifs d’IPCAN

Nous sommes persuadés que l’effectivité d’un Etat de droit repose notamment sur l’existence d’une instance indépendante portant un regard impartial sur l’activité des professionnels exerçant une mission de sécurité. Au-delà de l’organisation de ces séminaires, colloques et du développement de relations bilatérales entre homologues, nous sommes également convaincus qu’un engagement coordonné entre nos différentes institutions saura porter les valeurs universelles prescrites par les textes internationaux garantissant les droits fondamentaux des citoyens dans les Etats démocratiques.

« Nous en appelons à faire progresser le statut d’indépendance, d’impartialité et les pouvoirs des institutions chargées du contrôle de la déontologie de la sécurité en Europe. Nous avons pour vocation d’augmenter le niveau d’exigence, le niveau d’’indépendance et les capacités d’investigation et de recommandation des institutions européennes chargées de contrôler la déontologie des forces de sécurité ». Jacques Toubon, le 23 Mars 2015 à Paris.

Actualités

Who we are

The Independent Police Complaints Authorities’ Network (IPCAN) is an informal network of exchange and cooperation amongst independent structures in charge of external control of security forces.  These bodies, mainly from European Union member states, receive and process complaints against public security forces, and sometimes, against private ones as well.

Today IPCAN brings together national counterparts from about 20 countries.

(more…)

Objectives of IPCAN

We are convinced that the effectiveness of a rule of law is based, amongst others, on the existence of independent bodies with an impartial view on the activities of the professionals engaged in security missions. Beyond the organisation of Seminars and Conferences, we are also confident in the fact that a coordinated commitment between our institutions will carry on the values prescribed by the international instruments guaranteeing the fundamental rights of citizens in democratic States.

We call for the advancement of the status of independence, of impartiality and the powers of the institutions responsible for the external control of security forces in Europe. Our challenge will be to increase the level of demand, the level of independence and the investigative and advocacy capacities of the police complaints’ institutions in Europe” Jacques Toubon, on March 23, 2015 in Paris.

(more…)

News